CNIS : « BlockChain & Supply Chain, la révolution logistique ? » le 18 avril 2019 – 9h00/12h30

CNIS « BlockChain »
Enjeux et stratégies pour les filières industrielles

« BlockChain & Supply Chain, la révolution logistique ? »

Atelier du jeudi 18 avril 2019 – 9h00/12h30
Hôtel Bedford
17 rue de l’Arcade – 75008 Paris

Participation gratuite pour les adhérents mais inscription en ligne obligatoire

La blockchain ouvre la voie à un nouveau paradigme de standardisation et de numérisation des chaînes logistiques, et ce dans de nombreux secteurs.

Fournisseurs, transporteurs, manufacturiers, distributeurs, prestataires de services, entreposeurs, détaillants … la supply chain (ou chaîne logistique) met en relation de nombreux acteurs. Très complexes, les chaînes d’approvisionnement actuelles se heurtent à différents problèmes. Elles peinent à assurer la traçabilité totale des produits, manquent de flexibilité, de rapidité et engendrent de nombreux coûts externes.

Utiliser un système distribué comme une blockchain afin que tous les acteurs puissent avoir accès à leurs informations est pertinent, mais il faut bien entendu que le niveau de coopération soit maximal. Outre la traçabilité, les industriels ont d’autres ambitions pour la chaîne de blocs. Grâce à des smart contracts, des programmes liés à la blockchain permettant de déclencher automatiquement une transaction, ils espèrent accélérer les paiements donc les flux, automatiser les commandes et éviter ainsi les stocks dormants. Une autre application prometteuse : la lutte contre la contrefaçon ou toute autre forme de corruption.

Une supply chain plus transparente, plus fluide et moins coûteuse. Ces promesses sont alléchantes, mais le potentiel de la blockchain ne doit pas être surestimé. Si elle sait gérer formidablement bien les actifs numériques, dès que des produits physiques rentrent en compte, il faut ajouter des QR codes, des objets connectés, des capteurs… La blockchain n’est qu’une architecture qui catalyse toutes ces technologies. » Elle repose également sur les hommes, responsables de la véracité des informations qu’ils entrent dans le registre. Une information stockée dans la blockchain est difficilement falsifiable. Mais si elle est fausse au départ, elle restera fausse…

 

Animation et présentation de l’atelier (Intel)
Eudes MOULANIER
Account Executive – Manufacturing & Industrial Segment – Intel
« Comment tirer profit de la blockchain à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement industrielle ?»
General BC and SC on BC usecases and industry trends

« Dématérialisation du contrôle qualité des produits et équipements industriels en sourcing / achat »
(use-case)
Michel-Ange CAMHI
Chief data Officer – BUREAU VERITAS

Inscription :
http://cnis.afnet.fr/commissions/blockchain-industrie/atelier-du-18-avril-2019/atelier-du-18-avril-2019-blockchain-supply-chain-la-revolution-logistique

Tagged: in Actualité