Améliorer la cybersécurité et désengorger le trafic réseau ou encore faire baisser les coûts de gestion et de traitement de la donnée, la rencontre du Edge Computing et de l’IIoT permet en premier lieu de réduire le délai de traitement des données issues des capteurs placés sur un site industriel.
Il est ici question d’une forme d’architecture informatique faisant office d’alternative au Cloud Computing. Plutôt que de transférer les données générées par des appareils connectés IoT vers le Cloud ou un Data Center, il s’agit de traiter les données en périphérie du réseau directement là où elles sont générées.
Après avoir abordé lors des premiers rendez-vous du cycle IIoT le concept d’objet intelligent et connecté, le ROI et la création de valeur associée à l’IoT, les fondamentaux des modèles d’architecture, présenté également un large tour d’horizon des enjeux stratégiques, challenges technologiques pour les grandes filières industrielle et encore tout dernièrement détaillé les différents modes de transport de la donnée répondant aux besoins des industriels ce nouvel atelier s’attachera à présenter une relocalisation du traitement des données et un rapprochement de l’information opérationnelle utile.
Atelier vendredi 21/06/2019 de 09H00 à 12H30 : inscription sur http://cnis.afnet.fr/commissions/produits-intelligents-et-services-connectes/iiot-edge-computing-atelier-du-21-juin-2019/iiot-edge-computing-atelier-du-21-juin-2019